Aller au contenu principal
Fermer

Volvo Cars lance un plan d'économies de 1,6 md EUR après une chute de son bénéfice
information fournie par Boursorama avec AFP 29/04/2025 à 08:25

Le constructeur automobile suédois Volvo Cars a annoncé mardi le lancement d'un plan d'économies de 18 milliards de couronnes (1,6 milliard d'euros) incluant des suppressions de postes, pour faire face à la chute de ses bénéfices et à la dégradation du secteur.

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / BRANDON BELL )

Le bénéfice net du groupe, propriété du chinois Geely, a reculé de 73% à 1 milliard de couronnes (91 millions d'euros) au premier trimestre pour des ventes en recul de 12% à 82,9 milliards de couronnes, selon le communiqué du groupe.

"L'industrie automobile traverse une période très difficile, avec des défis sans précédent", a déclaré Håkan Samuelsson, directeur général de Volvo Cars cité dans le communiqué qui a qualifié les résultats trimestriels de "décevants".

Pour redresser sa rentabilité, Volvo Cars lance ce plan d'économies de 18 milliards de couronnes dont l'essentiel de l'effet se fera sentir en 2026.

"Des suppressions d'emplois auront lieu dans les activités à travers le monde, mais la société communiquera plus de détails dès que possible", a ajouté le groupe.

"Volvo Cars doit s'adapter à un monde plus régionalisé", a-t-il précisé en référence à la guerre commerciale en cours notamment entre Etats-Unis et Chine.

Sur le territoire américain, le groupe suédois est confronté à la hausse des droits de douane sur les voitures fabriquées en dehors des Etats-Unis qui sont soumises à une surtaxe de 25% depuis début avril.

"Aux États-Unis, le groupe va affiner la gamme de produits dont elle a besoin pour croître et la manière dont elle peut mieux utiliser son outil de production existant dans les années à venir, en produisant davantage de voitures là où elles sont vendues", a indiqué Volvo Cars.

Dès début avril, le directeur général du groupe avait annoncé qu'il augmenterait le nombre de voitures fabriquées aux Etats-Unis et certainement transférer la production d'un nouveau modèle dans son usine américaine de Caroline du Sud.

Il a inauguré fin avril dans son usine de Gand, en Belgique, une nouvelle ligne de production dédiée à son petit SUV électrique EX30.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, lors d'une rencontre avec le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio, le 22 septembre 2025 à New York ( POOL / Bing Guan )
    information fournie par AFP 09.11.2025 06:34 

    Le président intérimaire syrien, Ahmad al-Chareh, est arrivé aux Etats-Unis samedi pour une visite officielle inédite, a rapporté l'agence de presse officielle de son pays, au lendemain de son retrait de la liste noire américaine du terrorisme. Le chef d'Etat par ... Lire la suite

  • Des secouristes dans un bâtiment détruit par une frappe russe à Dnipro, le 8 novembre. Image fournie par l'administration militaire locale. ( Dnipropetrovsk Regional Military Administration / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 04:50 

    L'Ukraine s'efforce dimanche de rétablir l'électricité et le chauffage après des frappes russes à grande échelle qui ont endommagé ses infrastructures énergétiques et provoqué des coupures de courant massives. "Il est difficile de se souvenir d'un nombre aussi ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : Des personnes font des achats sur un marché humide à Shanghai
    information fournie par Reuters 09.11.2025 03:53 

    PÉKIN (Reuters) -Les prix à la consommation en Chine ont progressé en octobre tandis que la déflation des prix à la production s'est atténuée, montrent des données officielles publiées dimanche. Selon les données du Bureau national des statistiques (BNS), l'indice ... Lire la suite

  • Vue aérienne des destructions après une tornade à Rio Bonito do Iguaçu, dans l'Etat du Parana au Brésil, le 8 novembre 2025 ( Parana State Government / Handout )
    information fournie par AFP 09.11.2025 03:51 

    Les autorités ont fait état samedi d'au moins six morts et 750 blessés dans une tornade qui a dévasté une localité du sud du Brésil et entraîné des destructions sans précédent dans la région. En quelques minutes seulement, cette tornade a renversé des voitures ... Lire la suite

Pages les plus populaires